Jeunes conducteurs en période probatoire: obligation de participer à un stage permis à points

permis probatoire

Attention jeunes conducteur en période probatoire, vos points de permis sont précieux d'autant plus que vous n'en avez que 6 ... Une solution existe pour retrouver ses points: les stages de récupération de points de permis

 

Le permis probatoire

Le permis probatoire est crédité d’un solde initial de 6 points (au lieu des 12 points pour le permis à points classique). Ce n'est qu'à la fin de la période probatoire, que le conducteur récupère ses 12 points de permis à condition bien sûr qu'il n'ait subit aucun retrait de points durant toute cette période. Cette mesure a été mise en place pour sensibiliser et responsabiliser davantage les conducteurs novices face aux dangers de la route.

Les titulaires d'un permis probatoire

  • Tous les nouveaux permis de conduire depuis le 1er mars 2004
  • Les conducteurs ayant perdu leur permis de conduire suite à une invalidation

 

Durée de la période probatoire

La période probatoire s'étale sur 3 ans à partir de la date d'obtention du permis de conduire. Ce délai se réduit à 2 ans pour les conducteurs ayant opté pour la conduite accompagnée.

Gagner des points pendant la période probatoire

Si vous avez perdu 1 ou 2 points, nous vous conseillons de participer à un stage de récupération de points de permis. Vous pouvez alors récupérer 4 points de permis sans toutefois dépassé le nombre de 6 pendant la délai probatoire.

Si vous commetez une infraction vous coutant 3 points ou plus, le stage de sensibilisation à la sécurité routière vous est imposé. Vous devez donc obligatoirement assister à un stage de points de permis dans les 4 mois qui suivent la réception de la lettre recommandée vous notifiant le retrait de points.
Le stage de points de permis vous permet non seulement de rattraper 4 points mais en plus de vous faire rembourser le montant de l'amende.

Si vous perdez la totalité de vos points, votre permis est alors annulé et il ne vous reste plus qu'à repasser votre permis de conduire (épreuves théoriques + pratiques) en respectant un délai d'attente de 6 mois.